Regards sur les espaces urbains délaissés
Si l’attention est souvent focalisée sur les métropoles dynamiques et prospères, d’autres territoires font depuis peu l’objet d’un intérêt nouveau : de la décroissance urbaine à la question foncière dans les villes du Sud en passant par les zones industrielles en déclin, Métropolitiques explore ces espaces urbains délaissés par les pouvoirs publics, les habitants, les entreprises, mais aussi par les sciences sociales.
La décroissance urbaine en France : une mise à l’agenda difficile, par Rémi Dormois et Sylvie Fol
Redonner du sens aux territoires industriels en déclin. La vallée de la chimie dans le Rhône, par Thomas Le Roux
Sortir du mythe de la panacée. Les ambiguïtés de l’agriculture urbaine à Détroit, par Flaminia Paddeu
Désirs de ville et convoitises foncières. Marchandisation du sol dans les Suds, par Éric Denis
Élections 2017 : les logiques territoriales du vote
Au cours d’une année électorale marquée par la forte progression de l’abstention et le bouleversement du paysage politique national, la participation électorale demeure inaccessible à de vastes franges des classes populaires et les analyses électorales montrent combien les variations spatiales du vote s’articulent à la géographie des inégalités urbaines.
Présidentielle 2017. Les votes des grandes villes au microscope, par Christophe Batardy, Emmanuel Bellanger, Pierre Gilbert et Jean Rivière
Nantes, un bastion socialiste partagé entre les votes Macron et Mélenchon, par Christophe Batardy et Jean Rivière
Loin des urnes. L’exclusion politique des classes populaires, par Camille Peugny
Les paradoxes de la dédiabolisation du FN. La fragmentation du Front national au prisme des rapports de genre et de classe des militants, par Raphaël Challier
Nouvelles mobilités
La mobilité et les transports continuent de faire débat : alors que les « manières d’habiter » et de se déplacer restent variables et inégales selon les groupes sociaux (adolescents des cités, classes moyennes des espaces frontaliers ou grands mobiles du travail), la réflexion sur les alternatives pour une mobilité durable se poursuit, comme autour du covoiturage ou de la gratuité des transports.
Les adolescents de cité ne tiennent pas les murs, par Adrien Benaise
Passer la frontière pour se loger : le petit privilège des classes moyennes lilloises, par Garance Clément
Pendulaires au long cours : comment vivent ceux qui voyagent pour travailler ?, par Clotilde Minster
Dunkerque, nouveau « laboratoire » de la gratuité des transports, par Henri Briche et Maxime Huré
Qui sera le « Blablacar du quotidien » ? Pour un covoiturage des courtes distances ancré dans les territoires, par Teddy Delaunay, Jean‑Baptiste Ray et Gaële Lesteven
Les enjeux de l’eau en ville
Dans le contexte de montée des inquiétudes sur les conséquences des transformations du climat, l’eau focalise les débats sur l’aménagement des villes, qu’il s’agisse de la prévention des risques de submersion, du modèle économique (public/privé) de gestion de ce bien public ou des modes de gestion économe de cette ressource rare.
Risques derrière la digue, par Séverine Durand
La bataille de l’eau : entre régies publiques et compagnies privées, par Claire Lévy‑Vroelant
Faire face au manque d’eau à Recife : les leçons d’une métropole brésilienne, par Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo
Des réseaux qui décroissent, des solidarités qui s’accroissent ? Baisse des consommations d’eau et d’énergie et nouveau contrat social et territorial, par Daniel Florentin
Terrains
La plage, un révélateur des tensions qui traversent la société à un moment donné ? Elsa Devienne montre ici comment les plages californiennes cristallisèrent, au début du XXe siècle, les tensions nées de la remise en cause des valeurs victoriennes et rendirent manifestes, à travers la mise en scène des corps, les changements à l’œuvre dans l’ordre moral et la société états-unienne.
Les occupations temporaires autorisées et planifiées de friches à des fins culturelles et récréatives fleurissent dans les villes françaises. Pourquoi de grands propriétaires encouragent-ils de telles occupations de leurs sites par des collectifs ? L’éclairage apporté sur ces pratiques permet de les repositionner dans l’économie politique de la production urbaine.
Dans l’antre des villes chinoises : lieux abandonnés et ruines contemporaines
Judith Audin
Objet de recherche marginal au sein des études sur la Chine, les ruines urbaines constituent pourtant un précieux témoin de son rapide développement urbain. En abordant ces lieux abandonnés par le biais de l’exploration urbaine, Judith Audin contribue de manière originale à l’analyse de la ville chinoise.
Quand les politiques sécuritaires se veulent participatives
Kevin Vacher
Dans une année où la campagne électorale a mis une nouvelle fois au cœur du débat la question sécuritaire, un bilan de la politique gouvernementale sous la présidence de François Hollande s’impose. Kevin Vacher revient sur un dispositif de police destiné à « pacifier » les cités d’habitat social et sa mise en œuvre à Marseille, montrant qu’il conduit à stigmatiser les jeunes et orienter le travail social vers la prévention de la délinquance au détriment de la lutte contre les inégalités.
Essais
Le destin scolaire des enfants d’immigrés : culture d’origine ou origine sociale ?
Mathieu Ichou
Comment expliquer l’écart de réussite scolaire entre enfants d’immigrés et enfants de natifs, et entre enfants d’immigrés de différentes origines ? Alors que certains soulignent le rôle d’une improbable « culture d’origine », Mathieu Ichou montre que ces différences sont avant tout la conséquence de l’origine sociale, en lien avec la position sociale que les parents occupent à la fois dans le pays d’immigration et dans le pays d’origine.
Les artistes sans droit de cité ? Le cas des villes globales
Boris Grésillon
Tout en participant ou en ayant participé à la revalorisation des espaces centraux, les artistes semblent chassés du centre des villes à cause de la cherté des loyers et sont obligés de s’installer de plus en plus loin du cœur des métropoles. Boris Grésillon examine les dynamiques à l’œuvre dans quatre villes globales : New York, Londres, Tokyo et Paris.
Terre gentrifiable et coalition de croissance : la relocalisation de l’université de Perpignan au service d’intérêts privés ?
Nima Aftim et Raphaël Languillon‑Aussel
Dans un centre historique marqué par des tensions majeures, quels peuvent être les effets sociaux du projet de relocalisation de l’université de Perpignan ? Mobilisant les cadres théoriques de la géographie marxiste, Raphaël Languillon-Aussel et Nima Aftim mettent en lumière la confrontation silencieuse mais violente de deux droits à la ville concurrents, pour un espace considéré comme « terre gentrifiable » par les élites détentrices du capital urbain.
Les logiques politiques de la répression policière
Jérémie Gauthier
Les conflits urbains lors des manifestations contre la loi Travail sont en partie le résultat d’un tournant répressif des pratiques policières. Si celui-ci suscite ces dernières années des protestations croissantes, les logiques politiques et administratives à l’origine de ce tournant empêchent encore la France d’engager les réformes que d’autres pays ont su mettre en place.
Débats
Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires
Julien Talpin
À partir de l’étude d’une table de quartier à Roubaix, cet article revient sur la façon discrète mais efficace avec laquelle les institutions, et en particulier les élus municipaux, tentent de contrecarrer l’organisation collective d’habitants mobilisés autour d’un projet de rénovation urbaine. Alors que les quartiers populaires sont souvent qualifiés de déserts politiques, cette expérience montre qu’il n’en est rien, mais que tout est fait pour empêcher la structuration de contre-pouvoirs à l’échelle locale.
Une récupération à grand bruit de la colère habitante
Pierre Chabard
En février 2016, nous publiions un article montrant comment, à Roubaix, les élus « empêchent la constitution d’un collectif soudé d’habitants face à un projet de rénovation urbaine qui s’impose à eux ». Pierre Chabard revient sur cette lecture et montre que si l’association étudiée par l’auteur est certes systématiquement entravée, elle n’est pas la seule initiative ayant tenté de donner la parole aux habitants. C’est le rôle que peut endosser l’architecte qui est ici souligné, posant la question de savoir si le contre-pouvoir est la forme la plus efficace de participation.
Pour une approche ouverte des projets urbains
Dominique Alba, Christian Brunner et Frédéric Gilli
L’urbanisme tel qu’il a pu se pratiquer dans les années 1980-1990, à partir de projets négociés entre élus et promoteurs, ne fonctionne plus. La complexification des enjeux territoriaux et urbains comme la place désormais centrale des citoyens dans les processus d’aménagement doivent être l’occasion de réinventer nos façons de penser nos villes et de les construire.
Quand les institutions jouent les pompiers pyromanes. La mixité sociale dans les collèges
Collectif Coysevox
Les projets de fusion entre plusieurs secteurs d’affectation de collèges actuellement en discussion à Paris sont révélateurs des difficultés et enjeux d’une véritable politique de mixité sociale et scolaire dans la capitale. Un collectif de parents élus et d’enseignants d’un collège du 18e arrondissement met en lumière le risque que les mesures prises s’avèrent contre-productives, dès lors que les exigences au fondement de ces politiques ne sont pas respectées.
Commentaires
Photographie de taudis berlinois 1900
Danièle Voldman
Au début du siècle dernier, les conditions dramatiques du logement populaire urbain suscitèrent l’inquiétude des contemporains et donnèrent lieu aux premières expériences de logement social. La photographie, alors en plein essor, fut un des moyens utilisés pour documenter ce problème et sensibiliser l’opinion, comme l’illustre cet ouvrage sur le logement populaire berlinois.
Naissance du locataire
Camille François
Majoritaire en France il y a deux siècles, avant de devenir minoritaire au tournant des années 1970 et 1980, le statut de locataire est le résultat d’un long processus de consolidation politique et d’unification juridique qui a progressivement fait de la relation locative un élément structurant des relations sociales. Danièle Voldman restitue dans cet ouvrage l’histoire des relations entre propriétaires et locataires sous ses diverses facettes, du droit qui l’encadre à son interprétation en pratiques, en passant par les représentations collectives qui lui sont associées.
Lorsque le Moyen Âge inventait l’espace
Denis Menjot
Le regard des historiens sur l’espace au Moyen Âge a changé. Celui-ci apparaît désormais moins comme un héritage des temps romains que comme une invention propre, fruit d’une nouvelle domination ecclésiastique qui s’inscrit dans le territoire.
La conquête d’une petite ville par les chemises brunes
Nicolas Patin
Dans Une petite ville nazie, récemment réédité en français, l’historien américain William Allen analyse les mécanismes de la victoire du parti nazi à l’échelle d’une petite ville de Basse-Saxe. L’approche micro-historique offre une plongée glaçante dans la radicalisation d’une cité caractérisée par son calme au milieu des années 1920, progressivement mise au pas par l’occupation permanente de l’espace public.
Dans l’espace public, l’homme est pour les femmes un crocodile qui s’ignore
Jérôme Monnet
Le harcèlement sexuel et le sexisme sont aujourd’hui punis par la loi. Thomas Mathieu, dans son « Projet Crocodiles » et le livre illustré qui en est tiré, montre que les femmes en font toujours l’expérience dans leur quotidien.
« À nous deux, Grand Paris ! » Réflexions sur l’urbanisme littéraire initié et désenchanté d’Aurélien Bellanger
Mathieu Flonneau
L’écrivain Aurélien Bellanger, dans son dernier roman, dépeint un Grand Paris façonné par des arrivistes tard-venus. Le livre signe, selon l’historien Mathieu Flonneau, « la fin du paradigme de la ville capitale complète, productive, politique et culturelle ». La vision est aussi romanesque. Elle est décrite avec réalisme et métaphores ; elle dresse le portrait d’une métropole en devenir, maudite et désenchantée. Les mots d’Aurélien Bellanger sont aussi acerbes et ironiques lorsqu’ils éclairent la décadence civile et politique de notre époque.
Summer Reading from Metropolitics
Filming Ethnic Diversity in New York
Stéphane Tonnelat
Frederick Wiseman’s fortieth documentary film, In Jackson Heights (2015), returns to an urban theme explored in previous films such as Central Park (1989) and Public Housing (1997). This time he chose an entire New York City neighborhood characterized by great racial and ethnic diversity.
Between Green Paris and Immigrant Paris: The Politics of the Jardins d’Éole
Maura McGee
As leaders in global cities reimagine and rebuild their metropolises as green capitals of the future, who has the right to the new sustainable city ? In her review of Andrew Newman’s Landscape of Discontent : Urban Sustainability in Immigrant Paris, Maura McGee comments on the contradictions of ecological urbanism in northeast Paris.
Immigrants and Transnational Citizenship
Fernando Aquino
In spite of the loud fear-mongering about immigration and borders in the US and Europe, sociologists have found that immigrants’ civic organizing in their host countries makes them increasingly important actors in changing their home countries’ economy, politics, and culture. Fernando Aquino reviews an important collection of research edited by Alejandro Portes and Patricia Fernández-Kelly.
Trends Global, Impact Local
John Shapiro
Global wealth, immigration and capital flow have profoundly influenced local retail districts in world-class cities. In 2016’s Global Cities, Local Streets : Everyday Diversity from New York to Shanghai, 16 research partners compared retail transformations in Amsterdam, Berlin, Shanghai, Tokyo, Toronto, and New York. John Shapiro comments on their findings and insights.
Citadels, Cores, and Confetti: Urban Festivals in the New Political Economy of the Music Industry
Johan Janssen
How have changes in the music industry—especially regarding the way music is produced and consumed today—affected urban spaces and the production of the city more generally ? In his review of Jonathan Wynn’s Music/City, Johan Jansson examines the wider urban context surrounding music and the city, and in particular the impact on local communities of the ever-growing number of music festivals taking place in and around urban areas.