Accéder directement au contenu
Infos/Contact

Qui sommes-nous ?

- Voir la rédaction

Où en sommes-nous ?

Dans un monde devenu majoritairement urbain, la ville est aujourd’hui au cœur des principaux enjeux sociaux, économiques et politiques. Les citoyens témoignent d’un intérêt croissant pour les politiques urbaines, notamment celles liées au logement, aux mobilités ou à l’environnement, mais peinent à trouver des lieux où s’informer ou échanger. De même, les élus, les professionnels de la ville et les chercheurs, travaillant sur les mêmes objets, se heurtent à une absence de dialogue et confrontent insuffisamment leurs points de vue.

Qui sommes-nous ?

Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.

Métropolitiques est une revue animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif.

Métropolitiques est une revue internationale : s’appuyant sur un réseau de correspondant-e-s en France et à l’étranger, elle accueille des textes rédigés dans leur langue d’origine et traduit en anglais une sélection significative de contributions.

Que mettons-nous en ligne ?

Métropolitiques est ouverte aux contributions suivantes :

  • « Débats » : textes et articles d’opinion (10 000 signes, espaces comprises) collant à l’actualité sociale, politique ou scientifique. Ce format offre un espace permettant l’expression d’opinions argumentées sur l’actualité, la présentation d’une question intéressant directement le débat public ou celle d’un état des lieux sur les savoirs scientifiques. Les critiques allusives, les sous-entendus ou les attaques ad hominem ou ès-qualités y sont naturellement proscrites.
  • « Essais » : articles (10 000 signes) permettant aux chercheurs de développer, en répondant aux exigences d’argumentation et de démonstration propres à la discipline dans laquelle ils s’inscrivent, les résultats d’une recherche ou une réflexion s’inscrivant dans des débats sociétaux et politiques plus larges, renouvelant la compréhension des grands enjeux métropolitains.
  • « Terrains » : articles (10 000 signes) dont l’objectif est de porter à la connaissance du public, à travers des études de cas, des expérimentations ou des situations remarquables offrant un éclairage original sur les évolutions métropolitaines.
  • « Commentaires » : comptes rendus critiques d’ouvrages, d’exposition ou de tout autre événement (7 000 signes). Il s’agit de situer l’ouvrage dans un champ disciplinaire et d’en restituer la thèse générale. On évitera le résumé ou le détail des chapitres. L’objectif de la recension est de rendre compte de l’apport intellectuel d’un livre pour un large public.
  • « Entretiens » audio et vidéo.

Métropolitiques est une revue gratuite : ses textes sont téléchargeables au format .pdf et ses vidéos sont podcastables.

Soumettre un article

- Écrire à la rédaction
- Charte éditoriale


Équipe


Direction du site : Frédéric Gilli et Philippe Simay

Direction de la rédaction (France) : Emmanuel Bellanger et Clément Rivière

Direction de la rédaction (États-Unis) : Hilary Botein

Secrétariat de rédaction : Lydie Rauzier et Oliver Waine

Assistanat de rédaction (États-Unis) : Maura McGee

Rédacteurs·trices en chef (France) :

 Francesca Artioli  Martine Drozdz  Olivier Ratouis
 Florine Ballif  Cédric Feriel  Clément Rivière
 Clément Barbier  Camille François  David Rottman
 Emmanuel Bellanger  Olivier Gaudin  Nadine Roudil
 Julie Benoit  Carole Gayet-Viaud  Philippe Simay
 Armelle Choplin  Pierre Gilbert  Stéphane Tonnelat
 Anaïs Collet  Frédéric Gilli  Corentin Trevien
 Stéphanie Dadour  Christine Leconte  Leïla Vignal
 Aurélien Delpirou  Eugénie Ndiaye  Lolita Voisin
 Fabien Desage  Thomas Pfirsch  Charlotte Vorms
 Maylis Desrousseaux


Rédacteurs·trices en chef (États-Unis) :

Naomi Adiv Edwin Mayorga Greg Smithsimon
Joshua Akers John Mollenkopf Celina Su
Jean Beaman Lisa Jean Moore Gretchen Susi
Hilary Botein Richard E. Ocejo Todd Swanstrom
Caitlin Cahill Michael Leo Owens Stéphane Tonnelat
James DeFilippis Akira Drake Rodriguez Laura Wolf-Powers
John Krinsky


Webmestre : Abel Poucet

Correspondant·e·s : Manuel Appert (France), Judith Audin (Chine), Dominique Belargent (France), Mathieu Berger (Belgique), Julie‑Anne Boudreau (Canada), Andrea Mubi Brighenti (Italie), Claire Colomb (Royaume‑Uni), Filippo De Pieri (Italie), Vincent Lepinay (États‑Unis), Amélie Le Renard (France), François Ménard (France), Frédéric Mercure-Jolette (Canada), Françoise Navarre (France), Luca Pattaroni (Suisse), María Castrillo Romón (Espagne), Jean Rivière (France), Max Rousseau (Maroc), Philippe Schmit (France), Rafael Soares Gonçalves (Brésil), Hélène Steinmetz (France), Sylvie Tissot (États‑Unis), Éric Verdeil (Moyen‑Orient), Tommaso Vitale (France)


Comité scientifique : Michel Agier, Sophie Body‑Gendrot(†), Florence Bourillon, Neil Brenner, Manuel Castells, Viviane Claude, Jacques Ferrier, Annie Fourcaut, Jean‑Louis Genard, Engin F. Isin, Vincent Kaufmann, Bruno Latour, Christian Lefèvre, Patrick Le Galès, Jacques Lévy, Dominique Lorrain, Setha Low, Margit Mayer, Don Mitchell, Olivier Mongin, Jean‑Marc Offner, Thierry Paquot, Carlo Ratti, Vincent Renard, Pierre Rosanvallon, Michael Storper, Christian Topalov, Stéphane Van Damme, Pierre Veltz, Chris Younès

Contact : redaction [arobase] metropolitiques [point] eu


Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires