Jean Rivière est maître de conférences à l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’université de Nantes (IGARUN). Rattaché à l’équipe « Espaces et sociétés » (ESO ; UMR CNRS 6590), ses recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie sociale et sont centrées sur l’étude de la dimension spatiale des inégalités et des rapports de pouvoir. Ses travaux articulent les recompositions sociologiques en cours dans les mondes (péri)urbains avec les comportements électoraux qui s’y expriment.
Il a récemment coordonné les dossiers thématiques « Élections présidentielles : les votes des grandes villes françaises au microscope » (2017) pour Métropolitiques et « Géographie et sociologie électorales : duel ou duo ? » (2014) pour L’Espace politique. Il tente plus largement de construire des ponts entre géographie, sociologie et science politique dans le champ de l’analyse électorale.
Voir en ligne : <multi> [fr]Sa page sur le site web de l’université de Nantes [en]His page (in French) on the University of Nantes website</multi>