Accéder directement au contenu
Droits réservés
Podcasts

Le genre en ville

L’émission mensuelle Le Genre en ville aborde les questions de genre en croisant les savoirs issus des mondes académique, professionnel, associatif et militant. Elle propose une lecture critique des rapports sociaux, à l’épreuve du genre, afin de construire de nouvelles épistémologies et de questionner les inégalités en ville.


▼ Voir le sommaire de l’émission ▼

Le Genre en ville est une émission en écoute à la demande (podcast) imaginée comme un espace de réflexion et de production de savoirs sur la question du genre en milieu urbain. Afin de favoriser les débats et le croisement des savoirs issus des travaux académiques comme des expériences des acteur·trices issu·es du monde professionnel militant ou associatif, la visée de cette émission est pédagogique. Elle a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les questions qui parcourent les travaux sur le genre à l’articulation de celles qui touchent la ville.

Le format se veut court afin d’éclairer une dimension particulière ou certains des enjeux ayant trait du genre en milieu urbain. Alors que les théories du genre font débat dans divers milieux – associatif, professionnel, pédagogique, politique – Le Genre en ville explore ces notions en convoquant différents champs disciplinaire (architecture, urbanisme, géographie, sociologie, science politique, histoire) afin de rendre compte du maillage et de la complexité d’un système encore aujourd’hui, polémique. Chaque émission reçoit un·e ou plusieurs invité·es qui, dans un jeu de questions réponses, apportent un éclairage didactique sur de nombreux points, à partir de recherches scientifiques et empiriques. Ainsi seront interrogées au cours de l’émission, de manière non exhaustive, les pratiques culturelles et spatiales qui concourent à définir les critères du genre, les stéréotypes, les discriminations, les inégalités professionnelles, sociales, économiques qui touchent les femmes et les minorités de genre en milieu urbain sans exclure d’aborder les luttes, les mouvements sociaux et urbains attachés aux féminismes actuels.

Sommaire


▲ Retour vers le haut de la page ▲

Émission proposée et animée par
Stéphanie Dadour et Nadine Roudil.

Montage audio
Éric Maestri.

Remerciements
La rédaction de Métropolitiques tient à remercier chaleureusement Barbara Carlotti, qui nous autorise à utiliser, à titre gracieux, comme générique de l’émission Le genre en ville, le morceau « Voir les étoiles tomber », extrait de l’album Magnétique.

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Stéphanie Dadour & Nadine Roudil, « Le genre en ville », Métropolitiques, 8 mars 2023. URL : https://metropolitiques.eu/Le-genre-en-ville.html
DOI : https://doi.org/10.56698/metropolitiques.1886

Lire aussi

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires