Le Genre en ville est une émission en écoute à la demande (podcast) imaginée comme un espace de réflexion et de production de savoirs sur la question du genre en milieu urbain. Afin de favoriser les débats et le croisement des savoirs issus des travaux académiques comme des expériences des acteur·trices issu·es du monde professionnel militant ou associatif, la visée de cette émission est pédagogique. Elle a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les questions qui parcourent les travaux sur le genre à l’articulation de celles qui touchent la ville.
Le format se veut court afin d’éclairer une dimension particulière ou certains des enjeux ayant trait du genre en milieu urbain. Alors que les théories du genre font débat dans divers milieux – associatif, professionnel, pédagogique, politique – Le Genre en ville explore ces notions en convoquant différents champs disciplinaire (architecture, urbanisme, géographie, sociologie, science politique, histoire) afin de rendre compte du maillage et de la complexité d’un système encore aujourd’hui, polémique. Chaque émission reçoit un·e ou plusieurs invité·es qui, dans un jeu de questions réponses, apportent un éclairage didactique sur de nombreux points, à partir de recherches scientifiques et empiriques. Ainsi seront interrogées au cours de l’émission, de manière non exhaustive, les pratiques culturelles et spatiales qui concourent à définir les critères du genre, les stéréotypes, les discriminations, les inégalités professionnelles, sociales, économiques qui touchent les femmes et les minorités de genre en milieu urbain sans exclure d’aborder les luttes, les mouvements sociaux et urbains attachés aux féminismes actuels.
- Réjane Sénac : « L’égalité sous conditions. Fausses neutralités et dominations de genre dans l’espace urbain »
- Anne Labroille et Nathalie Lapeyre : « Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture »
- Laurent Gaissad : « L’espace public des hommes entre eux, une forme notoire de sexualité secrète »
- Édith Gaillard : « L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation »
- Clément Nicolle : « Se rencontrer en ligne. Une géographie des sociabilités et des sexualités gays » (à paraître)
- Céline Bessière et Sibylle Gollac : Des mécanismes sexistes dans le partage du capital.
- Juliette Rennes : « Travailler dans la rue : les femmes du début du XXe siècle entre émancipation et contrôle »
Émission proposée et animée par
Stéphanie Dadour et Nadine Roudil.
Montage audio
Éric Maestri.
Remerciements
La rédaction de Métropolitiques tient à remercier chaleureusement Barbara Carlotti, qui nous autorise à utiliser, à titre gracieux, comme générique de l’émission Le genre en ville, le morceau « Voir les étoiles tomber », extrait de l’album Magnétique.