Accéder directement au contenu
Podcasts

Des mécanismes sexistes dans le partage du capital

Dans cet épisode, il est question des inégalités de genre lors des héritages ou des séparations. Alors que dans le droit français, femmes et hommes sont formellement égaux en termes de transmission du patrimoine, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac montrent comment se reproduisent des inégalités de fait.


Émission : Le genre en ville


Depuis le Code civil de 1804, les professionnels du droit, l’État, l’action publique ainsi que la famille aménagent des stratégies permettant de répartir inégalement le capital, entre femmes et hommes. Ces arrangements économiques familiaux, parmi lesquels la comptabilité inversée (sexiste), semblent faire consensus auprès de tous les acteurs. Ils se conjuguent à la reproduction d’a priori de longue date, où les représentations du bon héritier sont masculines. Alors que les membres d’une même famille n’occupent pas les mêmes rôles au sein du ménage, ils n’en tirent pas les mêmes avantages non plus.

De manière similaire, et suivant les mêmes mécanismes, les femmes sont aussi perdantes lors des séparations conjugales. D’autant plus que le travail domestique et le travail parental, effectués majoritairement et gratuitement par les femmes, n’est pas reconnu économiquement et ne jouit d’aucune compensation.

Ainsi, si le capitalisme participe des écarts grandissants entre classes sociales, et à mesure que l’on avance dans l’échelle sociale, il creuse également les inégalités de genre. Alors que nous savions que le travail avait un genre, Céline Bessière et Sibylle Gollac démontrent ici l’appropriation masculine du capital.

Émission proposée et animée par
Stéphanie Dadour et Nadine Roudil

Montage audio
Éric Maestri

Morceau musical inclus dans l’émission : Ain’t Nothin’ Goin’ on but the Rent, par Gwen Guthrie.

Remerciements
La rédaction remercie Barbara Carlotti pour l’utilisation, à titre gracieux, du morceau « Voir les étoiles tomber », extrait de l’album Magnétique, comme générique de l’émission.

Bibliographie

  • Bessière, C. 2010. De génération en génération. Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac, Paris : Raisons d’agir.
  • Bessière, C. et Gollac, S. 2020. Le Genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, Paris : La Découverte, « SH/L’envers des faits ».
  • Bessière, C. et Gollac, S. 2020. « Genre, classe et patrimoine. Des inégalités de richesse au XXIe siècle. Entretien avec Céline Bessière et Sibylle Gollac », Métropolitiques, 29 avril 2020.
  • Bourdieu, P. 1979. La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris : Éditions de Minuit.
  • Bourdieu, P. 1990. « La domination masculine », Actes de la Recherche en Sciences sociales, n° 84, p. 30-31.
  • Code civil, 1804.
  • Collectif Onze. 2013. Au tribunal des couples, enquête sur des affaires familiales, Paris : Odile Jacob.
  • Collectif Onze et Virot, B. 2020. Au tribunal des couples, enquête sur des affaires familiales, Paris : Casterman.
  • Enquête Patrimoine Insee.
  • Enquête Logement Insee.
    Herlin-Giret, C. 2019. Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients, Lormont : Le Bord de l’eau, « Documents ».
  • Perrin-Heredia, A. 2018. « La gestion du budget, un pouvoir paradoxal pour des femmes de classes populaires », in A. Lambert, P. Dietrich-Ragon et C. Bonvalet (dir.), Le Monde privé des femmes. Genre et habitat dans la société française, Paris : Ined Éditions.
  • Piketty, T. 2013. Le Capital au XXIe siècle, Paris : Éditions du Seuil, « Les Livres du nouveau monde ».

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Céline Bessière & Sibylle Gollac, « Des mécanismes sexistes dans le partage du capital », Métropolitiques, 3 juillet 2023. URL : https://metropolitiques.eu/Des-mecanismes-sexistes-dans-le-partage-du-capital.html
DOI : https://doi.org/10.56698/metropolitiques.1934

Lire aussi

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires