Accéder directement au contenu
Podcasts

Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture

Quelle est la place des femmes dans la fabrique de la ville ? Ce deuxième épisode du podcast « Le genre en ville » examine les stéréotypes de genre attachés à l’exercice du métier d’architecte. À partir de leurs expériences respectives, Nathalie Lapeyre et Anne Labroille interrogent les principes organisant les attributions des statuts de sexe dans ce milieu professionnel.


Émission : Le genre en ville


Alors que tout·e architecte préférerait se faire connaître et reconnaître pour la qualité de son travail, la catégorie « femme architecte » semble de plus en plus employée. Dans l’exercice du métier d’architecte, le marqueur se situe du côté des femmes. Alors que les hommes continuent de représenter le général, l’étalon neutre ou l’universel et n’ont pas besoin d’être nommés, les femmes sont renvoyées à leur sexe. Néanmoins, être appelé « femme architecte » est aussi une revendication pour rendre compte des difficultés genrées quant à la pratique de ce métier.

Nathalie Lapeyre et Anne Labroille reviennent sur les processus de différenciation entre les sexes à l’œuvre dans le milieu de l’architecture. Elles y décrivent certains des multiples mécanismes qui s’entrecroisent et qui produisent les hiérarchisations entre praticien·nes. Elles incitent à prendre la mesure de ces inégalités par la production de données précises et objectivables. Les échanges montrent comment la sensibilisation et la valorisation de l’existence de figures féminines en architecture participent d’une identification possible et souhaitable.

Émission proposée et animée par
Stéphanie Dadour et Nadine Roudil

Montage audio
Éric Maestri

Remerciements
La rédaction remercie Barbara Carlotti pour l’utilisation, à titre gracieux, du morceau « Voir les étoiles tomber », extrait de l’album Magnétique, comme générique de l’émission

Bibliographie

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Anne Labroille & Nathalie Lapeyre, « Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture », Métropolitiques, 3 avril 2023. URL : https://metropolitiques.eu/Femmes-architectes-Les-logiques-de-distinction-de-sexe-dans-la-pratique-de-l.html
DOI : https://doi.org/10.56698/metropolitiques.1903

Lire aussi

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires