Accéder directement au contenu
Droits réservés
Podcasts

L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation

L’inscription des femmes dans les contestations contemporaines est au centre de ce nouvel épisode de l’émission Le genre en ville. La sociologue Édith Gaillard interroge l’invisibilisation de l’engagement militant des femmes à travers les deux moments qu’ont été en Allemagne et en France les squats féministes d’obédience anarchiste et le mouvement des gilets jaunes.


Émission : Le genre en ville


Considérer l’inscription des femmes dans les mouvements sociaux et plus particulièrement dans ceux des squats féministes d’obédience anarchiste ou des gilets jaunes permet de replacer l’engagement militant des femmes dans le temps long des contestations sociales.

Néanmoins, une représentation persiste. Celle du caractère inattendu, voire extraordinaire de la présence des femmes dans ces mouvements. Elle s’accompagne pourtant d’une remarque tout autant paradoxale, celle de l’importance de leur nombre dans les grands actes de contestation contemporains associée à la diversité de leurs positionnements et points de vue socialement situés.

Dans cet épisode, Édith Gaillard nous aide à décortiquer le processus de naturalisation qui efface la présence et le rôle des femmes dans les mouvements sociaux autres que ceux du care, auxquels, dans l’imaginaire collectif, elles sont facilement rattachées.

Une écriture des événements qui tend à invisibiliser les femmes au profit des contestations masculines constitue alors une arme de domination, qu’il convient de comprendre tant il s’agit d’un processus contribuant à nier l’existence des femmes dans certains combats politiques.

Au contraire, l’engagement militant des femmes dans les luttes récentes permet d’affirmer un autre possible, mais aussi de construire d’autres modes d’agir en vue d’une vie plus libre pour celles et ceux qui s’y engagent.

Bibliographie

  • d’Eaubonne, F. 2020 [1974]. Le Féminisme ou la mort. Femmes en mouvement, Paris : Le Passager clandestin,
  • Gaillard, É. 2021. « Les femmes Gilets jaunes : un écologisme des pauvres ? », Écologie & Politique, n° 62, p. 83-96.
  • Graeber, D. 2018. Bullshit Jobs, Paris : Les liens qui libèrent.

Émission proposée et animée par
Stéphanie Dadour et Nadine Roudil

Montage audio
Éric Maestri

Remerciements
La rédaction remercie Barbara Carlotti pour l’utilisation, à titre gracieux, du morceau « Voir les étoiles tomber », extrait de l’album Magnétique, comme générique de l’émission

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Édith Gaillard, « L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation », Métropolitiques, 5 juin 2023. URL : https://metropolitiques.eu/Sortir-de-l-invisibilisation-l-engagement-militant-de-femmes.html
DOI : https://doi.org/10.56698/metropolitiques.1921

Lire aussi

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires