Laurent Gaissad montre l’existence d’une recomposition territoriale et temporelle des espaces urbains lorsqu’ils deviennent des lieux de drague. L’organisation spatiale du désir décrite dans cet épisode témoigne de la manifestation de la non-mixité des hommes entre eux, inscrite dans les marges de la ville globale. Hommes à la recherche d’autres hommes pour avoir des relations sexuelles, si ces situations renvoient à une masculinité hégémonique, conquérante, elles font tout autant bouger les lignes du genre qu’elles engagent, aussi parfois l’existence d’une homophobie ordinaire.
À travers la description des modes de relations qu’implique cette « maison des hommes » fondés sur la pratique anonyme et nocturne ou dans les temporalités spécifiques des parkings, aires autoroutes, friches, sous-bois, zones industrielles, Laurent Gaissad montre combien l’invisibilisation des pratiques sexuelles consentantes des hommes entre eux se révèle dans les pratiques ordinaires de ces lieux.
Émission proposée et animée par
Stéphanie Dadour et Nadine Roudil
Montage audio
Éric Maestri
Remerciements
La rédaction remercie Barbara Carlotti pour l’utilisation, à titre gracieux, du morceau « Voir les étoiles tomber », extrait de l’album Magnétique, comme générique de l’émission
Bibliographie
- Gaissad, L. 2000. « L’air de la nuit rend libre ? Lieux et rencontres dans quelques villes du sud de la France », Les Annales de la recherche urbaine, n° 87, « Nuits et lumières », p. 36-42.
- Gaissad, L. 2020. Hommes en chasse : chroniques territoriales d’une sexualité secrète, Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre.
- Guiraudie, A. 2022. Viens je t’amène (prod. CG Cinéma).
- Godelier, M. 1982. La Production des Grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Paris : Fayard.
- Hannerz, U. 1983. Explorer la ville : éléments d’anthropologie urbaine, Paris : Éditions de Minuit.
- Lévi-Strauss, C. 1955. Tristes tropiques, Paris : Plon.
- Pollak, M. 1988. Les Homosexuels et le sida. Sociologie d’une épidémie, Paris : Métailié.
- Simmel, G. 1991. Secret et sociétés secrètes, traduit de l’allemand par Sibylle Muller, Strasbourg : Éditions Circé.
- Vörös, F. 2020. Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, Paris : La Découverte.