Marseille est l’une des plus anciennes villes d’Europe ; elle se définit avant tout par sa relation à la mer Méditerranée. Grand port commercial et industriel, clé de voûte de l’histoire coloniale et de la logistique militaire, lieu d’arrivée et de passage de toutes les principales vagues d’immigration, la deuxième ville du pays porte de multiples mémoires. Au siècle dernier, la désindustrialisation et une expansion urbaine fondée sur la voiture individuelle ont laissé des marques, parfois brutales, dans le paysage. Marseille incarne la richesse et les contradictions de la relation de la France avec les autres continents. La métropole fait aussi l’objet, depuis des décennies, de vastes opérations d’urbanisme, qui se sont accélérées et amplifiées avec sa désignation comme « capitale européenne de la culture », en 2013.
Christine Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en histoire ; elle a travaillé à Marseille durant de nombreuses années. Avec un travail d’écriture collective intitulé Récits d’hospitalité, elle cherche à retourner le regard depuis les quartiers Nord, pour y raconter l’histoire sociale, économique et politique « du point de vue des vaincus », selon le mot du philosophe allemand Walter Benjamin, une figure particulièrement inspirante pour elle.
Cette expérience d’écriture à plusieurs mains, entre écoute et imagination, fait coexister la connaissance historique et le travail de la fiction. C’est à même les surfaces de la ville, depuis la rue, que la sédimentation des strates historiques devient visible. Faire émerger ce qui n’est plus, transcrire les récits oraux, permet d’élargir la notion de patrimoine, complétant l’étude des archives. Les récits d’hospitalité font apparaître l’invisible et l’implicite ; des paysages inouïs.
Christine Breton est accompagnée par Alice Durot, artiste, dessinatrice, marcheuse et habitante de Marseille. Cette émission a été enregistrée au musée d’histoire de la ville, à quelques pas du Vieux Port et de la Canebière. Nous remercions Fabrice Denise, directeur du musée, pour son accueil.
Émission proposée et animée par
Lolita Voisin et Olivier Gaudin
Bibliographie
- Akhenaton (Philippe Fragione), avec la collaboration d’É. Mandel, La Face B, Paris, Éditions du Seuil, 2011.
- Benjamin W. 1987. Rastelli raconte... et autres récits, Paris, Éditions du Seuil.
- Breton C. Récits d’hospitalité, Marseille, Éditions Commune, dates multiples : http://www.editionscommune.org/article-recits-d-hospitalite-1-60902441.html. Les Récits d’hospitalité sont consultables au CIPM (Vieille Charité) et auprès de l’association Ancrages.
- Breton C. et Maestraggi S. 2016. Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926, Marseille, Éditions Commune, 2016.
- Roncayolo M. 2014. L’Imaginaire de Marseille. Port, ville, pôle, Lyon, ENS Éditions.
- Roncayolo M. 2016. Un géographe dans sa ville, Marseille, Parenthèses.
dell’Umbria A. 2006. Histoire universelle de Marseille, Marseille, Agone. - Citron P., Gaudin O. et Voisin L. Ainsi va la ville #17, « Les futurs de Marseille : les contradictions d’Euroméditerranée », avec Marie Beschon, émission radiophonique, Cause commune, 2019.