Accéder directement au contenu
Podcasts

Carnets de villes – Berlin

Berlin s’est affirmée comme capitale politique, artistique et culturelle. Quels sont les enjeux de ses projets architecturaux et urbains ? Quelle place faut-il accorder aux traces du passé, entre commémoration pesante et risque d’effacement ? Thibaut de Ruyter, architecte et commissaire d’expositions berlinois, analyse ces métamorphoses.


Émission : Carnets de villes


Berlin semble aujourd’hui bien installée dans son rôle de capitale du pays le plus industrialisé d’Europe, réputée pour ses institutions artistiques et culturelles, dont son festival de cinéma, mais aussi pour son accueil d’un grand nombre de réfugiés et d’exilés venus du Proche-Orient, ou plus récemment, d’Ukraine. La métropole allemande est aussi devenue une destination touristique de rang mondial – depuis 2021, le nombre annuel de nuitées payantes y a dépassé celui de Rome. La croissance démographique est en forte hausse : on parle de plus de 50 000 nouveaux habitants par an. Cette situation, qui s’accompagne d’une forte inflation des prix des logements et des loyers, est toutefois très récente. C’est le résultat des bouleversements historiques des trois dernières décennies, en particulier des années 1990, que les Allemands appellent die Wende, le tournant, et qui virent Berlin rétablie de justesse, par un vote parlementaire serré, dans son statut de capitale fédérale. Ce n’est qu’en 1994 que les armées alliées, c’est-à-dire américaine, britannique et française, ont quitté leurs casernes de Berlin-Ouest, tandis que l’armée russe faisait ses adieux à Berlin-Est et au territoire de l’ancienne République démocratique allemande. Trente ans plus tard, les stigmates de l’ancienne ligne de front de la guerre froide sont encore lisibles en de nombreux lieux de la ville. Un ancien no man’s land peut-il devenir une simple voie cyclable ? Quelle place faut-il accorder aux traces du passé historique, entre commémoration pesante et risque d’effacement ? Et quels sont les enjeux des projets architecturaux et urbains du moment, à Berlin ? Pour comprendre ces métamorphoses, toujours en cours, et leurs manifestations dans l’expérience des habitantes et habitants de cette ville, nous rencontrons aujourd’hui Thibaut de Ruyter, architecte, critique d’art et commissaire d’expositions, qui vit à Berlin depuis une vingtaine d’années.

Émission proposée et animée par
Lolita Voisin et Olivier Gaudin

Références bibliographiques citées dans l’entretien :

  • Anonyme, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, Paris, Gallimard, 1983.
  • Kirsty Bell, The Undercurrents, Londres, Fitzcarraldo Éditions, 2022.
  • David Sanson (dir.), Berlin. Histoires, promenades, anthologie et dictionnaire, Paris, Robert Laffont-Bouquins, 2014.
  • Hanns Zischler, Berlin est trop grand pour Berlin, trad. Jean Torrent, Paris, Éditions Macula, 2016.

Films :

  • Volker Kutscher, Babylon Berlin – série de romans policiers et adaptation télévisuelle.
  • Florian Opitz, B comme Berlin (5 épisodes), Arte, 2023.
  • Wim Wenders, Au fil du temps (Im Lauf der Zeit), 1975.
  • Frédéric Wilmer, Paris-Berlin, destins croisés (4 épisodes), Arte, 2015 (DVD ou VOD).

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Thibaut de Ruyter, « Carnets de villes – Berlin », Métropolitiques, 14 juin 2024. URL : https://metropolitiques.eu/Carnets-de-villes-Berlin.html
DOI : https://doi.org/10.56698/metropolitiques.2051

Lire aussi

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires