Docteur en économie, ancien élève de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), Frédéric Gilli est lauréat du prix du jeune urbaniste en 2010. Professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po, où il enseigne, il est directeur associé de l’agence Grand Public, spécialisée dans l’accompagnement du changement.
Auteur d’articles et ouvrages sur l’organisation des systèmes productifs et la géographie de l’emploi, il a notamment travaillé sur la géographie des filières industrielles et l’innovation territoriale dans les chaînes de valeur (Territoires et innovation, La Documentation française, 2012) ainsi que sur le Grand Paris (Grand Paris, l’émergence d’une métropole, Presses de Sciences Po, 2014, Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner le Grand Paris, avec Jean-Marc Offner, Presses de Sciences Po, 2009 ; et Une région de projets : l’avenir de Paris, avec Paul Chemetov, La Documentation française, 2006).
Il a récemment publié 50 cartes à voir avant d’aller voter, avec Aurélien Delpirou (Éditions Autrement, 2022), et La Promesse démocratique (Armand Colin, 2022).
Twitter : @fredericgilli