Entretien réalisé par Pierre Gilbert en février 2020.
À propos de : Céline Bessière et Sibylle Gollac, Le Genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, Paris, La Découverte, collection « L’Envers des faits », 2020.
1. Le patrimoine : zone d’ombre de la sociologie de la famille
En s’intéressant au rôle du patrimoine, comment vos recherches contribuent-elles à renouveler la sociologie de la famille ?
2. « Stratégies familiales de reproduction » et inégalités de richesse
Comment les familles utilisent-elles leur patrimoine pour maintenir ou améliorer leur statut et leur position sociale ? Quels sont les effets de ces stratégies sur les inégalités sociales de classe et de genre ?
3. Héritages et séparations : comment les professionnels du droit partagent les richesses
Vous soulignez que ces inégalités de patrimoine se nouent en particulier à deux moments : l’héritage et les séparations conjugales. Quel rôle jouent le droit et les professionnels du droit dans ces processus où se décident le partage de la richesse des familles ?
4. Logement et inégalités sociales
Le patrimoine immobilier occupe une place centrale dans la richesse des familles. Quel rôle joue le logement, en tant que patrimoine et en tant que lieu où se réalise le travail domestique, dans la production des inégalités que vous avez mises au jour ?
5. Des configurations variables selon les territoires
Les logiques que vous avez observées prennent-elles la même forme et la même intensité dans les différents territoires ?
6. État social, patrimoine et inégalités
Existe-t-il une relation entre ces inégalités de patrimoine et les transformations contemporaines de l’État social ? Et selon vous, quels effets peut-on attendre du projet actuel de réforme des retraites ?
Références citées
- Bessière, Céline. 2010. De génération en génération. Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac, Paris : Raisons d’Agir.
- Billaud, Solène ; Gollac, Sibylle ; Oeser, Alexandra ; et Pagis, Julie (dir.). 2015. Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine, Paris : Rue d’Ulm.
- Bourdieu, Pierre et Passeron, Jean-Claude. 1970. La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris : Éditions de Minuit.
- Bourdieu, Pierre et Passeron, Jean-Claude. 1964. Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris : Éditions de Minuit.
- Chabaud-Rychter, Danielle ; Fougeyrollas-Schwebel, Dominique ; et Sonthonnax, Françoise. 1985. Espace et temps du travail domestique, Paris : Méridiens-Klincksieck.
- Collectif Onze. 2013. Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales, Paris : Odile Jacob.
- Delphy, Christine. 1998. L’Ennemi principal. Tome 1. Économie politique du patriarcat, Paris : Syllepse.
- Frémeaux, Nicolas et Leturcq, Marion. 2020. « Inequalities and the Individualization of Wealth », Journal of Public Economics, n° 184, article 104145.
- Piketty, Thomas. 2013. Le Capital au XXIe siècle, Paris : Seuil.
- Spire, Alexis. 2018. Résistances à l’impôt, attachement à l’État. Enquête sur les contribuables français, Paris : Seuil.