Accéder directement au contenu
Entretiens

La France n’est pas une société d’apartheid

Entretien avec Edmond Préteceille
Peut-on parler d’apartheid à propos de la France contemporaine ? Au-delà des figures rhétoriques, quels sont les processus à l’œuvre ? La métropole parisienne présente-t-elle des spécificités au niveau international ? Edmond Préteceille propose des réponses à ces questions en revenant sur sa longue expérience de recherche sur les inégalités urbaines et la ségrégation.

Question 1

Le 20 janvier 2015, Manuel Valls a affirmé qu’il existe aujourd’hui en France un « apartheid social, territorial et ethnique ». Vos travaux confirment-ils un tel diagnostic ?

Question 2

Ces dernières années, vos recherches se sont portées sur la question de la carte scolaire et des choix d’établissements faits par les familles. Pourquoi intégrer l’école à la réflexion sur la ségrégation urbaine, et quels sont les principaux enseignements que vous en retirez ?

Question 3

Il y a quelques années, vous avez pris part à un débat concernant l’évolution du peuplement et de la division sociale des grandes métropoles mondiales. L’agglomération parisienne présente-t-elle encore aujourd’hui des caractéristiques spécifiques au niveau international ?

Question 4

Pour cerner toutes ces dynamiques socio-spatiales, les données quantitatives actuellement disponibles en France et en Europe sont-elles suffisantes ? De quelles manières pourraient-elles être améliorées ?

Pour aller plus loin :

Sur Métropolitiques :

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Anaïs Collet & Edmond Préteceille & Clément Rivière, « La France n’est pas une société d’apartheid. Entretien avec Edmond Préteceille », Métropolitiques, 16 septembre 2015. URL : https://metropolitiques.eu/La-France-n-est-pas-une-societe-d-apartheid.html

Lire aussi

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires