Fabien Desage est maître de conférences en science politique (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS ; UMR CNRS 8026), université Lille‑2). Il est de 2012 à 2014 professeur invité au département de science politique de l’université de Montréal, et titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).
Membre des comités de rédaction des revues Politix et Métropolitiques, il est notamment le co-auteur avec David Guéranger de La Politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales (2011, Bellecombe-en-Bauges : Éditions du Croquant, collection Savoir/Agir). Il a co-dirigé récemment, avec Valérie Sala Pala et Christelle Morel Journel l’ouvrage Le Peuplement comme politiques (2014, Rennes : Presses universitaires de Rennes).
Ses recherches récentes portent sur le contrôle politique de l’espace, l’ethnicisation des politiques publiques et les cadres de la représentation politique.
Voir en ligne : https://univ-lille2.academia.edu/Fa...