Le programme international de recherche sur les mots de la ville lancé au milieu des années 1990 dans le giron de la recherche incitative française et sous l’égide de l’Unesco, débouche après plus de dix ans de travaux sur un imposant volume, L’aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés. 264 articles, 160 auteurs, 7 langues traitées. Avec cette somme qui sort des normes habituelles, il s’agit de visiter le champ de l’urbanisme à partir d’une interrogation sur les mots, partant de l’observation que les mots qualifient l’espace de la ville. Loin d’être de simples étiquettes posées sur des objets préexistants que les acteurs pourraient manipuler à leur guise, ils structurent l’espace urbain en profondeur, organisent et conditionnent les transformations spatiales autant qu’ils en rendent compte. Indice de l’extraordinaire richesse du phénomène urbain, les auteurs, tous spécialistes de l’urbain, sont issus de nombreuses disciplines et non du seul domaine linguistique.
Quelle est l’origine du projet qui a donné lieu à L’aventure des mots de la ville ?
Question 1/5. Durée : 06:30
Comment le livre est-il organisé ? Quelle est son étendue géographique, historique, linguistique ?
Question 2/5. Durée : 08:06
La désignation des espaces urbains peut sembler une évidence ; est-ce le cas ? Le vocabulaire des espaces urbains est-il soumis à des changements ou est-il relativement stable ?
Question 3/5. Durée : 09:12
Pourquoi autant d’auteurs de l’ouvrage se sont-ils retrouvés sur cette approche ? Quel est l’apport des "mots de la ville" à la recherche urbaine ?
Question 4/5. Durée : 06:45
Ce dictionnaire sert-il à traduire les mots d’une langue dans les autres ?
Question 5/5. Durée : 02:47