Clément Barbier est maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes, rattaché au Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Larsh) et chercheur associé au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps).
Ses travaux portent sur le gouvernement localisé des transformations du capitalisme, tout d’abord au travers d’une thèse de science politique soutenue en 2015 et consacrée à la sociologie croisée de grands projets de renouvellement urbain dans les agglomérations de Lille et Hambourg. Au sein du projet ANR WORKLOG, il a ensuite contribué entre 2017 et 2019 à une recherche franco-allemande portant sur les trajectoires socio-professionnelles et le hors-travail des ouvrières et ouvriers de la logistique. Actuellement, il participe à une enquête collective consacrée aux (re)conversions immobilières de la bourgeoisie industrielle nordiste.
Il a récemment publié : « Les régimes d’emploi précaire dans le secteur logistique », avec Cécile Cuny et David Gaborieau, en 2020 dans Travail et Emploi ; en 2019, « Détruire pour mieux reconstruire ? Sociogenèse de la friche de l’Union dans l’agglomération de Lille (1990-2006) » dans Genèses ; et « Défendre une cause perdue ? La gestion des contradictions d’un grand projet de renouvellement urbain dans l’agglomération lilloise (2007-2015) », également en 2019, dans Politix.