Depuis 2010, metropolitiques.eu et metropolitics.org accompagnent le débat public français et international sur ces sujets. C’était un pari : nous pensions qu’il était possible de rendre les débats scientifiques accessibles à tous, de permettre un meilleur dialogue entre chercheurs, experts et praticiens de toutes disciplines, de dépasser les oppositions stériles pour contribuer à une transformation positive du monde dans lequel nous vivons… Vos commentaires, vos contributions, votre fidélité prouvent que le jeu en valait la peine !
Nous sommes, vous êtes, chaque mois, des dizaines de milliers à faire vivre la revue : plus d’une centaine d’articles écrits tous les ans, plusieurs millions de pages vues chaque année, des articles généralement lus et partagés entre 10 000 et 70 000 fois… Les questions territoriales et urbaines se sont affirmées ces dernières années et nous sommes fiers de vous permettre de participer à ces débats en contribuant à nos publications ou en les partageant.
Ce site vit par l’investissement bénévole de la trentaine de membres de la rédaction. Son fonctionnement au quotidien n’est toutefois rendu possible que par le travail de deux secrétaires de rédaction qui assurent la gestion du site, les mises en ligne, les traductions, etc. Différents partenaires publics et privés nous ont accompagné depuis 10 ans et nous les en remercions chaleureusement. Toutefois, ce soutien n’est pas suffisant pour assurer durablement la capacité de Métropolitiques à faire vivre de manière entièrement gratuite et indépendante le débat sur les villes et les territoires.
Pour que Métropolitiques puisse passer sereinement le cap de son dixième anniversaire, continuer de revivifier le débat urbain, et élargir ses questionnements à de nouveaux territoires et de nouvelles expériences, nous avons besoin de vous : faites un don à Métropolitiques !
Note : Métropolitiques étant reconnue d’utilité publique, les dons font l’objet d’une défiscalisation. Si vous n’êtes pas imposable, cela ne vous empêche évidemment pas de contribuer à hauteur de ce que vous pouvez. Si vous êtes imposable et que vous donnez 15 euros, cela ne vous coûtera in fine que 5 ; si vous donnez 45 euros, cela ne vous coûtera in fine que 15, etc.
Si vous êtes une entreprise, la défiscalisation s’applique également (à 60 %) : si vous donnez 500 euros, cela ne vous coûtera in fine que 200 euros ; si vous donnez 2 000 euros, cela vous reviendra à 800 euros, etc.