On observe depuis quelques années la valorisation d’un échelon d’intervention peu présent dans la production traditionnelle de la ville : une place plus grande donnée à la médiation, à la fonction d’intermédiaire entre, d’un côté, les habitants et les usagers de la ville, et de l’autre, les prescripteurs et producteurs plus directs de la ville. Les projets d’habitat alternatif florissant aujourd’hui constituent l’un des domaines de la construction où se développent largement ces nouvelles professionnalités.
Urbaniste et architecte de formation, Hervé Saillet a fait de la posture de facilitateur le cœur de ses activités professionnelles. Il a orienté son travail vers la participation et la création de structures collectives visant à la fois la sensibilisation des publics habitants et professionnels, et la transformation des cadres de vie urbains. Après avoir été l’un des co-fondateurs de l’association Robins des villes à Lyon, il a récemment créé une structure professionnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage implantée dans la région parisienne, dénommée CUADD (Concertation en urbanisme et en architecture pour un développement durable). Cette agence cherche à promouvoir une approche du projet d’urbanisme qui se démarque du métier d’architecte professionnel et technique, à anticiper les attentes et les usages.
Elle s’est notamment investie dans une opération de production d’habitat alternatif, la coopérative Le Grand Portail, située dans l’éco-quartier Hoche de Nanterre, dans la zone d’extension de la Défense. Lancée publiquement en juin 2009, cette expérience pilote présente la particularité d’avoir été initiée par des institutions publiques, la municipalité de Nanterre et l’EPADESA, l’établissement d’aménagement de la zone La Défense – Seine-Arche. Cette opération propose aujourd’hui un programme d’accession aidée à quinze ménages dont les plafonds de ressources sont inférieurs à ceux du secteur social et qui vivent ou travaillent à Nanterre.