Annonce | Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ?

vendredi 18 septembre 2020

Le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France est celui des transports. Il représente pas moins de 30 % des émissions nationales (hors liaisons aériennes et maritimes internationales). En 2015, lors de la COP21, la France s’est engagée à les diminuer par 33 % à l’horizon 2050.

Cinq ans plus tard, peut-on dire qu’il existe une dynamique de transition mobilitaire en France ? Le Forum Vies Mobiles a mené l’enquête et lancé une équipe de recherche qui, pendant deux ans, a interrogé les principaux acteurs publics des transports et de la mobilité européens, nationaux et locaux, analysé les grands textes législatifs et réglementaires sur la transition et les discours tenus dans la presse (une quarantaine d’entretiens menés, plus de 500 articles analysés) !

Venez assister à la présentation des résultats de l’enquête le 7 octobre prochain. Le géographe Jean-Baptiste Frétigny, qui a coordonné le projet, dialoguera avec Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine (a’urba). Ce dernier interrogera les dogmes et les fausses solutions qui gouvernent encore, selon lui, les politiques de mobilité et d’aménagement en France développés dans son dernier ouvrage Anachronismes Urbains, publié aux éditions des Presses de Sciences Po.


Voir en ligne : du Forum Vies Mobiles

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.